Les différents aspects des systèmes d’Etiquetage industriel pour produit cylindrique
La machine d’Etiquetage industriel par bandelorage sert à étiqueter des récipients de forme ronde, tels que bouteilles, pots, flacons, etc…
L’ensemble lissage étiquette est composé d’un bandeloreur à bande motorisé et d’une contre paroi recouverte de mousse.
A savoir, qu’on appelle ce système, un bandelorage dynamique, car il n’y a aucun arrêt du récipient durant l’opération d’étiquetage.
Pour info, le bandelorage est le fait de faire tourner un récipient rond pour y déposer une étiquette enveloppante. Il existe 2 systèmes:
Bandelorage statique:
On arrête la bouteille et on dépose l’étiquette en la faisant tourner par un système 3 rouleaux situé près de la lame de dépose.
De cette manière, on obtient un étiquetage impeccable. Mais l’inconvénient, est qu’on obtient une cadence plus réduite, du à l’arrêt du flacon durant la dépose étiquette.
C’est le cas précis de l’étiqueteuse bouteille.
Avec ce système de bandelorage, on peut étiqueter des récipients coniques.
Bandelorage dynamique:
Le lissage de l’étiquette se fait par un tapis latéral motorisé qui tourne constamment. Il est placé en sortie de la palette de dépose de la tête.
En lançant l’étiquette sur le récipient, juste avant de rentrer dans le bandeloreur, on obtient comme résultat un produit qui avance en tournant sur lui même.
De cette manière, le lissage étiquette se fait sans arrêt. D’où une production beaucoup plus élevée, à l’inverse du bandeloreur statique, qui lui arrête la bouteille.
Le système dynamique n’est pas très recommandable pour étiqueter des produits coniques.
En effet, la qualité du lissage n’est pas la même qu’avec le système 3 rouleaux du bandeloreur statique.
Il peut apparaître des plis sur l’étiquette.
Mais si on veut réellement étiqueter des produits conique avec le bandeloreur dynamique, il faut que:
– Premièrement: la conicité de l’objet doit être assez faible
– Deuxièmement: rajouter un module qui permet l’inclinaison du bandeloreur et de sa contre paroi en mousse.
En ce qui concerne les caractéristiques du Système Etiquetage Industriel, il faut dire qu’elles sont très similaire aux autres modèles: châssis en profilés aluminium, convoyeur à bande motorisé, etc..
Nota: la gestion de la tête étiqueteuse se fait par le boiter électronique monté sur la colonne de la tête.
Si vous recherchez une étiqueteuse automatique pour des produits cylindrique, avec une production supérieur a 1200 unités par heure, ce modèle de machine est celui qui vous convient le mieux.